Fonctionnement
Contrôler les accès consiste à vérifier qu’une personne est autorisée à accéder à une zone, un bâtiment ou une habitation grâce à son identité.
L’identité sera vérifiée grâce à un identifiant qui selon la technologie utilisée, se matérialise par un clavier à code, un badge ou par des données biométriques (empreinte digitale) contenant des informations enregistrées. Il peut également correspondre à un porte-clés ou un bracelet.
Le contrôle d’accès par clavier, badge ou empreinte digitale est la solution la plus répandue. Pour pouvoir pénétrer dans un bâtiment, il faut présenter, devant un lecteur, un badge en cours de validité, son empreinte digitale ou taper son code. Le lecteur peut gérer plusieurs possibilités.
Ainsi, sur présentation de l’identité sur le lecteur fixe placé près de l’accès, le système déclenchera l’ouverture de la porte.
Si l’identifiant n’est pas valide, la porte restera fermée grâce à un système de ventouse exerçant une pression de 300 Kg et empêchant ainsi toutes possibilités au cambrioleur de pénétrer dans la zone.